top of page
Rechercher

Qu'est ce que la réflexologie Auriculaire

La réflexologie auriculaire est la petite sœur de l'Auriculothérapie.


L’Auriculothérapie, du grec therapeia (soigner) et du latin auricula (oreille), consiste à soulager certains troubles, en stimulant des points précis du pavillon de l’oreille.


C’est une pratique invasive qui utilise des outils (brûlures, aiguilles permanentes ou semi permanentes …)


La Réflexologie Auriculaire qui est une méthode de bien être n'utilise pas d'aiguille, mais des outils non invasifs (stylet manuel et électriques, bâton de verre), ce qui rend cette pratique plus douce.


Paul Nogier, médecin acupuncteur Français qui a mis au point cette technique dans les années 1950. L’auriculothérapie (ou auriculo-réflexologie), du grec therapeia (soigner) et du latin auricula (oreille), consiste à soulager certains troubles, en stimulant des points précis du pavillon de l’oreille.





Dans les années 1800, plusieurs publications avaient fait mention de résultats grâce à la cautérisation de points sur l'oreille notamment pour les douleurs de sciatiques. En 1857, ces pratiques sont considérées comme des techniques de rebouteux et toutes les publications sont interdites.

Paul Nogier s'est intéressé à l'oreille car certains de ses patients lui ont indiqué avoir été guéris de sciatique grâce à la cautérisation de leur oreille par une guérisseuse. Il commença ses recherches et découvrit l'image du fœtus inversé.



Les résultats de ses recherches sont toujours enseignés en France (DU d’auriculothérapie) et utilisés en Europe, aux États –Unis et en Chine (Berceau de l’acupuncture).


L’auriculothérapie a été reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1987 à Séoul. Elle a été confirmée et standardisée en 1990 en France. Son efficacité a été évaluée par l’INSERM à la demande de la direction générale de la santé (le rapport a été mis en ligne fin 2013).



Ces travaux seront diffusés dans le monde entier.

La chine développera des cartographies différentes, pour autant en 1990, l'organisation mondiale de la santé reconnaîtra de manière officielle la discipline avec une nomenclature pour l'acupuncture auriculaire.

L'oreille est donc un schéma réflexe qui comprend 200 points réflexes qui représentent chaque partie du corps. La stimulation permet de réguler chaque organe ou glande et de répondre à certaines problématiques de notre corps et de notre esprit.


Quels sont les bienfaits de la réflexologie auriculaire ?

Cette technique est très efficace pour rééquilibrer les troubles fonctionnels,

Comme :

· Les douleurs diverses : lumbago, sciatique, fibromyalgie, rhumatismes inflammatoires, migraine.

· Les troubles du système nerveux : sommeil, anxiété, concentration, gestions des émotions.

· Troubles fonctionnels : nausée, douleurs des règles, ménopause.

· Troubles alimentaires : anorexie, poids, boulimie.

· Dépendances : alcool, tabac.


Les contre- indications de la réflexologie auriculaire :

Elle est déconseillée chez la femme enceinte, en cas de problèmes cardiaques, d’hypotension.


Attention La réflexologie auriculaire ne se substitue pas à une consultation médicale.

Le réflexologue ne fait pas de diagnostic médical et ne vous fera pas changer le traitement prescrit par votre médecin.

Elle est une aide complémentaire dans votre parcours de soin.


58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La puberté, comment aider son adolescent(e)

La puberté est une période de transition qui impacte la vie des adolescents et des parents. La puberté est une période de transition importante dans la vie des adolescents, marquée par des changements

bottom of page