top of page
Rechercher

Les émotions : Accueillez les, gardez les sous contrôle



Une émotion est une réaction naturelle du corps à ce qu’on est en train de vivre.


Les émotions sont souvent ressenties comme des sensations physiques ou des sentiments intenses, qui peuvent être positifs (comme la joie, l’amour, l’excitation) ou négatifs (comme la tristesse, la colère, la peur).


Une émotion est une réaction spontanée qui produit des sensations dans le corps (mains moites, cœur qui bat vite, nœud dans le ventre, fourmillements dans les bras…).


Les émotions sont souvent considérées comme un élément essentiel de l’expérience humaine, jouant un rôle important dans notre prise de décision, notre comportement et notre bien-être général.


La médecine Traditionnelle Chinoise considère les émotions comme la plus grande cause interne de maladie. En quoi sont-elles un danger pour la santé ?

La réactions adaptées face aux événements que nous traversons et c’est avant tout le cas lorsque l’émotion n’est plus sous contrôle. En MTC, il existe la notion d’émotion pathogène, autrement dit, d’émotion nocive.

Ce type de sentiment provoque certains dysfonctionnements dans l’organisme et affecte grandement les organes. La médecine traditionnelle chinoise affirme que la maladie peut généralement être provoquée par l’un de ces trois événements :

Déséquilibres alimentaires

Causes externes (accident, catastrophe naturel, perte d’un proche …)

Causes internes, comme le surmenage, l’inactivité ou encore les émotions.


Cependant, toutes les émotions ne conduisent pas obligatoirement à la maladie. C’est une émotion exagérée, refoulée ou qui dure trop longtemps qui causera des dysfonctionnements sur le corps.


Quelles sont ces émotions et à quels organes sont-elles associées


· Le Rein et la Vessie sont associés à la peur.

·

· Le Foie et la Vésicule Biliaire sont associés à la colère.

·

· Le Poumon et le Gros Intestin sont associés à la tristesse et le chagrin.

·

· Le Cœur et l’Intestin Grêle sont associés à la joie exacerbée.

·

· La Rate et le Pancréas sont associés au souci et la panique.




Soyez attentif à vos émotions, ne les laissez pas vous détruire.

Le Réflexologue va stimuler les zones réflexes en lien avec les déséquilibres et vous permette de reprendre le contrôle de vos émotions.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La puberté, comment aider son adolescent(e)

La puberté est une période de transition qui impacte la vie des adolescents et des parents. La puberté est une période de transition importante dans la vie des adolescents, marquée par des changements

Comments


bottom of page